Rassemblement sur le parvis de la cité judiuciaire à l’ouverture du procès …

Rassemblement en solidarité avec le lanceur d’alerte Antoine Deltour et le journaliste Edouard Perrin

 – Mardi, 26 avril à 8h15 sur le parvis de la cité judiciaire, au plateau du Saint Esprit à Luxembourg-Ville, en solidarité avec Antoiner Deltour et Edouard Perrin, pour le droit à l’information et une meilleure protection des lanceurs d’alerte.

Mardi, le 26 avril 2016 commencera le procès dirigé principalement contre le lanceur d’alerte Antoine Deltour et la journaliste Edouard Perrin. C’est à cette occasion que le Comité de solidarité avec Antoine Deltour et Edouard Perrin au Luxembourg organisera un rassemblement de solidarité à 8h15 sur le parvis de la cité judiciaire, au plateau du Saint Esprit à Luxembourg-Ville, rejoint par d’autres organisations et initiatives, comme des associations professionnelles de journalistes de plusieurs pays, support-Antoine.org, ccfd-terresolidaire.org, etc. …, pour la solidarité avec Antoiner Deltour et Edouard Perrin, pour le droit à l’information et une meilleure protection des lanceurs d’alerte.

rassemblement_solidarite_1200_400Rappelons …

Antoine Deltour est le principal lanceur d’alerte des « Luxleaks », qui ont révélé en novembre 2014 un vaste système d’optimisation fiscale des grandes multinationales. Il est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise. Il assume avoir copié des centaines de « tax rulings », des accords fiscaux conclus par le fisc luxembourgeois pour le compte de multinationales. Ainsi, des centaines de milliards d’euros s’évaporent des pays où ces firmes mènent leurs activités réelles. Ces sommes colossales sont en fait transférées dans des juridictions où elles sont très peu taxées, dont le Luxembourg. L’échelle industrielle du système d’optimisation fiscale agressive mis en lumière était jusque-là méconnue. Ces mécanismes n’avaient jamais été décrits avec autant de précision. En plus, elle a permis de détecter des mécanismes pareils dans beaucoup d’autres pays.  – Pour plus de détails voir l’appel de solidarité sous www.solidarite-deltour-perrin.lu et www.support-antoine.org.

Edouard Perrin, quant à lui, est poursuivi dans le cadre de ses enquêtes sur « Luxleaks » En révélant le scandale « Luxleaks » dans l’émission Cash investigation sur France 2, le journaliste a effectué un travail légitime d’information auquel les citoyens ont droit. Ces poursuites judiciaires vont à l’encontre des principes basiques de la liberté de la presse. Le secret des sources ainsi que le droit d’enquêter, à plus forte raison dans le domaine des affaires financières, doivent être respectés par toutes les institutions, quelles qu’elles soient.

Précisons …

Précisons que l’objectif de notre action de solidarité n’est pas de remettre en question l’indépendance de la justice. Il s’agit bien au contraire de manifester publiquement la solidarité avec le lanceur d’alerte des LuxLeaks et de souligner, qu’à notre avis, l’intérêt général de la démarche d’Antoine Deltour prédomine largement les infractions commises, ce qui apparait comme totalement contradictoire avec l’idée même qu’il puisse être condamné. De même, une condamnation judiciaire d’Edouard Perrin irait à l’encontre des principes fondamentaux de la liberté de la presse, le secret des sources ainsi que le droit d’enquêter et le droit à l’information. C’est un débat à mener publiquement ; c’est une opinion qu’il faut pouvoir exprimer publiquement.

rassemblement_solidarite_annnoce