Soirée de solidarité du 17 novembre 2017

Le procès en appel de Luxleaks:
Lanceurs d’alerte et  droit à l’information en danger!

Jeudi 17 novembre 2016 à 19 heures

Lieu: Rotondes, salle Plateforme
(Place des Rotondes, Luxembourg-Bonnevoie)

Soirée de solidarité avec les lanceurs d'alerte LuxLeaks, jeudi, 17 novembre à 19h00 aux Rotondes

Avec Antoine Deltour et Cannelle Lavite.

Antoine Deltour, principal lanceur d’alerte des révélations Luxleaks. Antoine expliquera pourquoi il a tenu à faire appel d’une condamnation qui pourrait apparaitre somme toute clémente au regard  des peines maximales auxquelles il aurait été exposé; rappelons qu’il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour 1.500 euros d’amende alors qu’il était menacé de  jusqu’à  10  années de prison ferme et  d’une amende de un million d’euros d’amende. Antoine parlera également de son statut de lanceur d’alerte et des différentes évolutions dans le domaine législatif que le procès Luxleaks a initié notamment dans le cadre de la loi Sapin 2 en cours de vote en France.

Cannelle Lavite, spécialiste dans le domaine de  la situation juridique des lanceurs d’alerte, était déjà au Luxembourg en mars 2016, en tant que chercheuse au Centre de Droit Européen de l’Université de Brême ayant participé à une étude sur la situation des lanceurs d’alerte en Europe, pour une conférence ayant eu comme sujet: «Les lanceurs d’alerte: coupables ou héros ?» En tant que doctorante et collaboratrice pour l’ONG Blueprint for Free Speech de l’université de Bremen, Cannelle suit de près la situation des lanceurs d’alerte. Elle nous nous informera sur l’évolution récente de leur protection en Europe.

Il sera également question des suites des révélations ‘LuxLeaks’, notamment l’affaire Apple, l’affaire Engie et autres, de même que des initiatives au Luxembourg pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte. Discussion libre.

Venez nombreux – soyons solidaires,

  • pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte,
  • pour le droit à l’information,
  • pour la défense de liberté de la presse.

Organisé par le comité de solidarité avec les inculpés du procès dit « LuxLeaks »

[D’autres activités, avec Raphaël Halet et Edouard Perrin, sont également prévues. Les infos là-dessus suivront.]