Mobilisation de solidarité les 11 et 12 décembre

Lors de l’ouverture du procès en appel des LuxLeaks, nous vous proposons deux jours de mobilisation et de solidarité au Luxembourg le dimanche 11 décembre et le lundi 12 décembre – pour les lanceurs d’alerte et le journaliste inculpés.

[Mise à jour le 8 décembre 2016 à 18h01 – mises en italique dans le texte]

Le procès en appel des inculpés LuxLeaks, s’ouvrira le 12 décembre 2016 à Luxembourg. Ce procès est le procès des lanceurs d’alerte et de la justice fiscale, du droit à l’information et de la liberté de presse. Soyons nombreuses pour nous mobiliser, pour élever nos voix pour une fiscalité juste et équitable, pour une réelle protection des lanceurs d’alerte et de la liberté de presse. Ce procès en appel, qui se tient les 12, 19 et 21 décembre à Luxembourg, doit être le symbole d’un changement d’ère aussi bien sur les questions fiscales, que sur le droit à l’information de l’opinion publique.

4 actions les 11 et 12 décembre au Luxembourg

pf_paris_jA cette fin nous, le ‘Comité de solidarité avec les inculpés du procès dit ‘LuxLeaks’ – Luxembourg’, la ‘Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires’ avec ATTAC France, ActionAid Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, UGICT-CGT Anticor …, le Comité de Soutien à Antoine Deltour, le comité Help Raph, et bien d’autres, organiseront 4 actions pendant les 11 et 12 décembre, à savoir:

Conférence de presse dimanche 14h00

Dimanche, 11 décembre à 14h00, conférence de presse au au CITIM, 55 avenue de la Liberté, Luxembourg-Gare,  pour exposer les raisons, l’enjeu et le déroulement de la mobilisation au Luxembourg lors du procès en appel des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet et du journaliste Edouard Perrin. Y prendront la parole Lucie Watrinet pour la « Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires »; Tove Maria Ryding, respondable TAXE vun Eurodad et représentante de Tax Justice Europe; Justin Turpel du Comité de solidarité Luxembourg; Luc Caregari, président du syndicat des journalistes Luxembourg; des lanceurs d’alerte, dont Brigitte Heinisch, qui viennent au Luxembourg en solidarité pour l’ouverture du procès, Veronika Nad de ‘Blueprint for free Speech’, et autres – cette liste sera complétée à fur et à mesure des confirmations.

Grande soirée de solidarité dimanche 18h30

Dimanche, 11 décembre, à 18h30 aura lieu une grande soirée de solidarité avec les inculpés du procès dit LuxLeaks, à l’auberge de jeunesse de Luxembourg, 2 Rue du Fort Olisy, Luxembourg-Grund, avec entre autres

  • Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université de Paris-VIII, membre de Échec aux paradis fiscaux (Québec) auteur de ‘Une escroquerie légalisée, Précis sur les « paradis fiscaux », Écosociété;
  • Lucie Watrinet, pour la « Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires »;
  • Francis Weizig, chercheur pour OXFAM,
  • Tove Maria Ryding, respondable TAXE vun Eurodad et représentante de Tax Justice Europe;
  • Fernand Muller, vice-président de l’Union européenne du Personnel des Finances
  • Mike Mathias, porte parole du Collectif Tax Justice Luxembourg ;
  • Cannelle Lavite, juriste de Blueprint for Free Speech, spécialiste en matière de lanceurs d’alerte ;
  • David Wagner, député de Déi Lenk au Parlement du Luxembourg ;
  • et d’autres – sera également complété à fur et à mesure des confirmations.

Lobby tour: Safari fiscal – les trésors cachés du Luxembourg

Lundi, 12 décembre, à la fin de la matinée la « Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires » organise un lobby tour au Luxembourg pour découvrir les hauts lieux de la fiscalité luxembourgeoise. Informations sur https://france.attac.org/agenda/article/proces-en-appel-luxleaks-le-12-decembre-a-luxembourg et www.stopparadisfiscaux.fr/agir-et-avancees/article/proces-en-appel-luxleaks-tou-te-s.

Rassemblement de solidarité et de soutien lundi à 13h30

Le rassemblement avec prises de paroles commencera à 13h30 (et non pas à 13h00 comme annoncé avant, ceci à cause d’une conéfence de presse de ‘Tax Justice Europe’ qui aura lieu à 12h30).

Lundi, 12 décembre, à 13h30 au parvis de la cité Judiciaire, rassemblement de solidarité et de soutien aux inculpés, avec de nombreuses prises de paroles, musique, actions, haie d’honneur pour les inculpés … – Venez nombreux pour manifester votre solidarité avec les inculpés et votre attachement à une fiscalité juste et équitable, une meilleure protection des lanceurs d’alerte, la liberté de presse et le droit de savoir.

pf_paris